Skip to content

Structures ossature bois

Qu’est-ce qu’une ossature bois ?

Une construction est dite à ossature bois dès lors que la structure est composée de montants en bois. Une ossature bois est donc constituée de différents éléments en matériau bois spécifiquement choisis pour cette utilisation. Généralement ces éléments ont pour dimension 145mm sur 45 mm. Les isolants thermiques de 14 cm d’épaisseur, sont positionnés dans l’épaisseur même de la structure en bois. La création d’un vide d’air entre deux murs en bois permet d’accroître l’isolation.

L’extension à ossature en bois se prête à bien des usages, qu’il s’agisse d’une nouvelle pièce ou du prolongement d’un lieu, elle devient un espace à part entière. Une chambre, un salon, un bureau, une salle de jeux, une cuisine…C’est ce qui la différencie d’une véranda traditionnelle, que l’on pourra moins facilement destiner à un usage quotidien.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La plus courante est la création d’une pièce attenante à la maison gagnée sur le jardin. Ce nouvel espace est alors accolé au bâti existant, dans lequel une percée est créée pour relier les deux volumes.

Autre possibilité, l’étage en ossature en bois. Dans cette extension, plus spectaculaire, l’avantage du mode constructif est sa légèreté (le bois est cinq fois plus léger que le béton), qui est compatible avec nombre d’ouvrages déjà existants. Si la base est saine, elle n’exige aucun renfort particulier, et permet un chantier rapide.

Enfin, en liaison entre deux bâtiments existants, l’extension à ossature bois est une solution parfaite. D’un point de vue architectural, elle insuffle un nouvel élan esthétique à l’ensemble, en se fondant dans le décor ou, à l’inverse, en provoquant une rupture visuelle. De plus, elle se plie facilement à toutes les contraintes, grâce à sa grande modularité.

En termes de matériaux, l’extension à ossature en bois est intéressante. Même s’il est possible de lui adjoindre un enduit, on la trouve majoritairement en bardage bois. Cela crée un contraste agréable avec la pierre ou le revêtement de la maison.

Quelques réalisations de structures ossature bois

Les avantages de l’ossature bois

La rapidité du montage

Le temps de montage d’une ossature bois est fortement réduit car la plupart des éléments est préfabriqué en atelier. De plus, l’ossature bois s’adapte à tous les types de terrain donc elle nécessite moins de fondations. Le temps de séchage est également réduit. C’est pourquoi, une ossature bois permet de mettre une construction hors d’eau et hors d’air en une semaine si les éléments sont tout particulièrement préfabriqués.

Un chantier avec peu de nuisance

Un chantier pour une ossature bois est propre dans la mesure où très peu de déchets sont émis et qu’ils sont recyclables.

Une construction évolutive

L’ossature bois permet de pouvoir laisser s’exprimer sa créativité pour la conception initiale de la construction mais aussi pour la faire évoluer au fur et à mesure des besoins de ses habitants. Il est ainsi relativement facile de faire une extension en bois.

Le bois, un matériau respectueux de l’environnement

Le bois reste le matériau le plus respectueux de l’environnement pour une construction. Renouvelable et durable il permet également d’absorber le CO2 environnant. Sa capacité d’isolation thermique en fait également un allier de la lutte contre les déperditions énergétiques. Toutefois, pour s’inscrire dans une démarche réelle d’architecture écologique, il est important de veiller à utiliser du bois local issu de forêt relevant de l’agriculture raisonnée.

La légèreté mais la robustesse de l’ossature bois

Le bois étant jusqu’à sept fois plus léger que le béton, il permet d’alléger le volume structurel de la construction. Ceci a donc un impact direct sur les fondations qui peuvent être moins importantes que pour une autre structure. Elles peuvent ainsi être moins chères et plus rapides à sécher.

En même temps, le bois est sans conteste un matériau très résistant et ce, même en cas d’incendie contrairement aux idées reçues. Il résiste aux intempéries et aucune fissure ou tassement ne sont à craindre avec une ossature bois.

Un choix d’avenir

L’ossature bois se développe de plus en plus car elle présente de nombreux avantages que ce soit en termes de budget, de temps mais aussi de charme de la construction.

De plus, elle permet de s’inscrire dans une démarche de développement et d’architecture durable.